Qui peut savoir ce qu’entend un ado?
Mille pensées se bousculent
Dans son esprit, si, la sol fa mi ré do
En révolution permanente,
Tonnerre, éclairs, ondées et bulles.
Percussions assourdissantes.
Les BRUITS extérieurs se mêlent
Aux grondements intérieurs.
Comme une faible étincelle
Qui veut réchauffer le coeur
Même perçue, la voix de la mère,
Comme restée à l’entrée du gouffre,
Voix de sagesse, doux repaire
Dans le jeune esprit qui souffre
De se retrouver face à des murs
N’est plus guère qu’un murmure
Couvert par le grondement
D’un torrent.
Joliment décrit :
Tonnerre, éclairs, ondées et bulles.
Percussions assourdissantes.
Les BRUITS extérieurs se mêlent
Aux grondements intérieurs. »
Un jour, une copine de mon plus jeune petit-fils, venue passer quelques jours chez nous, avait comme devoir en arts plastiques « mettez en opposition les notions d’ordre et de désordre…
Elle s’était bien sortie du dessin d’une chambre impeccable, et dans le coin à droite, une grosse boule velue était censée sa tête d’adolescente…
Pour illustrer le dessin, nous avons composé ensemble le texte suivant
Qui peut savoir ce qui se passe
Dans l’esprit d’une fille de quinze ans?
Ce que l’on croit sûr, établi
Restera fragile en tous temps
On marche, on rêve, on oublie,
On croit trouver des solutions:
Le bad boy qui surgit
Au volant d’une Maserati
Peut déclencher des pulsions…
A quinze ans on croit au prince charmant
On veut connaitre le firmament….( nous l’avons collé au dos!