Piscine à l’école

Une élève de CP, scolarisée dans une école du 19e arrondissement de Paris, est entre la vie et la mort après s’être noyée lors d’un cours de natation, ce lundi 5 juin. Son pronostic vital est engagé.

Pardon, je vais radoter/ La pression insupportable que j’ai connue pour m’obliger à accompagner les élèves à la piscine me reste encore sur le coeur.

Sauvé (pour l’instant)

J’arrivai un jour comme directeur d’une école importante après avoir vérifié que personne de l’école ne souhaitait ce poste. 

L’inspecteur de la circonscription contacté, m’avait formellement mis en garde contre des répartitions d’élèves un peu trop évidemment déséquilibrées : les élèves les plus faibles confiés aux plus jeunes ou aux plus récents dans l’école. 

Scandale au premier conseil des maîtres : les listes de classes étaient établies par mes soins conformément aux textes en vigueur… Seuls quelques aménagements restaient possibles… En répartissant ainsi, je coupais court aux petits arrangements parents/ enseignants et je rétablissais la neutralité républicaine… Cela ne plut pas… mais personne ne pouvait aller contre les textes. 

Vint le temps de la répartition des espaces sportifs… Aussitôt la question de la piscine surgit. La personne qui me précédait avait beaucoup poussé pour que les élèves aillent à la piscine. 

Je ne vais pas à la piscine 

TOLLE !!! COMMENT ? PAS POSSIBLE !!! AVEC TOUT CE QU’ON A DEPENSE COMME ENERGIE POUR L’OBTENIR ! Je me trouvai face à une véritable insurrection… 

Dans le brouhaha des protestations, une voix me vint en aide, celle de la personne que des collègues m’avaient présenté comme jamais prête à coopérer. Elle proposa de faire échange de  classe le temps de la natation 

J’étais sauvé ! …. pour l’instant! je n’étais pas au bout de mes peines…. 

 

Cet article a été posté le Lundi 16 mai 2011

Je ne nage pas, c’est bien connu, on m’a un jour sorti de l’eau et ranimé ….

Pour emmener une classe à la piscine, il faut remplir trois conditions : être capable de se sortir de l’eau, être volontaire, avoir lu les consignes de sécurité. J’arrive dans une classe qui a coutume de fréquenter la piscine. Je préviens que je n’irai pas. Le Directeur un peu piqué me dit « c’est bien ce qu’on va voir » il téléphone à l’inspectrice qui demande à me parler. « JE VOUS DONNE L’ORDRE DE CONDUIRELA CLASSE A LA PISCINE  _Merci, madame, j’ai entendu, mais j’attends votre ordre écrit auquel par lettre recommandée je répondrai ceci : « Vous m’avez donné un ordre, je vais donc l’exécuter, mais je tiens à préciser :1) que je ne suis pas volontaire ;2) que je ne suis pas capable de me sortir de l’eau ;3) j’ai lu les consignes de sécurité… » ensuite, la margelle étant glissante, je suis sûr de tomber à l’eau…

Bizarre comme cette bonne femme a retiré son ordre idiot !! (les inspecteurs 18 avril 2011)

Laisser un commentaire