(Le mot populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.
Le sentiment que le peuple est exclu de l’exercice d’un pouvoir par ailleurs coupé des réalités, même dans une démocratie représentative émanant d’élections démocratiques, est à l’origine du populisme de gauche et de sa variante ouvriériste, comme du populisme de droite) source Wikipédia
Ah! méfiez-vous du populisme: il sent la bouse, il sent la sueur, il sent l’enfer des hauts fourneaux qui alimentent la braise de ceux qui se bouchent le nez, qui croient que leurs catéchismes qu’ils soient de science ou d’économie sont les seules vérités qui comptent… Et qui refusent la représentation proportionnelle pour éterniser leur pouvoir.
Il me souvient dans mon enfance, par les temps dits de restrictions, combien ces gens qui rien ne produisent venaient mendier chez les manants.
Ces gens qui se gargarisent de leur suprême connaissance, snobent la portion du pays qui leur a permis, qui leur permet d’exister.
Il n’y a pas grande différence entre l’inquisiteur sanitaire et l’inquisiteur religieux. Les deux puisent dans les mêmes bons sentiments de dévotion leur certitude réelle ou feinte d’avoir raison de vouloir faire le bien du peuple même malgré lui si nécessaire.
APPROUVE !
Merci!