La messe de minuit
Lorsque nous étions enfants, assez grands pour marcher sans peur, nous allions à pied à la messe de minuit. La neige gelée crissait sous nos pieds. Nous marchions aussi vite que possible pour nous réchauffer…et aussi parce que nous n’étions quand même pas aussi rassurés que nous le prétendions et cela d’autant plus qu’il y avait toujours un grand pour courir en avance et faire des bruits de branches dans le passage de « la buissonnâ » espace où le chemin traversait la forêt. Comme une troupe emballée, les porteurs de galoches battaient des records de vitesse, les grandes pélerines leur donnaient des airs de chauve-souris géantes des Meilloux à « Clamin » et c’est un soupir de soulagement qui sortait de leur bouche en voyant les lumières du Peuil. Le reste du chemin était beaucoup plus calme : d’autres groupes s’étageaient on ne risquait plus rien.
Le retour bien souvent se faisait en voiture : on s’entassait tant bien que mal dans les traîneaux ou les voitures des voisins ou de l’oncle.
Mais quand on arrivait, même si, à quelque indice on pensait que le père Noël était passé, on ne s’approchait pas des souliers… On attendait le lendemain pour découvrir tous ensemble les trois papillottes, l’orange, et , parfois, un tricot, des gants, un bonnet, une chose utile qui nous faisait plaisir.
Cet article a été posté le Mercredi 21 décembre 2011
Joyeux Noël !
Dernière publication sur Victoryne Moqkeuz Eructeuse : En route vers l'enfer
Joyeux noël à toi et à tous ceux que tu aimes
bises
Merci de même pour ceux que tu chéris ! Bises !
Bien évidemment j’ai adoré ton texte ! L’Arbre aux souvenirs…
Merci!