L’école pour protéger les enfants??? Jusqu’à quel niveau?
L’école protection des enfants??
Un des rôles dévolus à l’école dans l’esprit des instaurateurs de l’obligation scolaire était la protection des enfants contre les exploitations, l’avidité des patrons : les propriétaires des mines ne pouvaient même pas imaginer qu’il soit économiquement pensable de se priver de la main d’œuvre enfantine sans la moindre pitié pour le sort qui leur était réservé…
La population paysanne ne pouvait non plus imaginer se passer des petits pâtres, des gardeuses d’oies… et, d’ailleurs, pour avoir une chance d’être tolérée, l’obligation scolaire prévoyait que les enfants puissent participer aux travaux des champs d’où les grandes vacances d’été , et une dérogation à l’automne pour les vendanges.
Il y a moins de quarante ans, on trouvait encore des parents qui refusaient que leur fils aille au collège, prétendant qu’il serait mieux à travailler avec leur père, artisan, dès la fin de l’obligation scolaire.
Ce rôle de protection, l’école peut-elle , doit-elle, encore le remplir ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus de sortir les enfants des mines, mais de les sortir de la rue…L’école refuge est ressentie comme agression par certains jeunes qui la fuient, ou qui s’y rendent si insupportables qu’ils empêchent ceux qui veulent vraiment étudier de progresser.
Pour être attractive, l’école devrait pouvoir pratiquer les méthodes du marketing concernant chacune de ses disciplines.
Nos politiques n’ont pour aucun d’entre eux trouvé la solution adéquate.
Cet article a été posté le Jeudi 24 novembre 2011
C’est cela que je pensais, il y a dix ans…
Pauvre vieil instituteur qui croyait qu’on devait instruire!
Au gré des confinements, j’ai découvert que peu à peu, le devoir minimum de nourrir au mieux sa progéniture était maintenant dévolu à l’école, chargée de remplir le ventre de ses « clients »! Diable! Le temps où les enfants apportaient leur gamelle est maintenant dépassé…Remplacé, un peu plus tard, c’est vrai, par un service de cantine pour permettre aux parents qui ont un emploi d’être tranquilles à midi…. Ah! Mais ce n’est pas suffisant! voilà que la question PRIMORDIALE est maintenant que l’on serve à ces jeunes enfants la nourriture exactement préconisée par leur gourou, leur secte, leur religion!! Le prochain pas, évidemment, sera la gratuité totale … De là à ce que les parents exigent de chaque enseignant que l’instruction délivrée soit fidèle à leur obédience…En sommes-nous vraiment loin?
Approuvé !
Dernière publication sur Victoryne Moqkeuz Eructeuse : A la niche à la niche
Triste!
Merci!