Poignée de main
Une poignée de mains semble secouer le petit monde du « prêt à penser » :
Le premier ministre, à l’issue d’une cérémonie de remise de décorations à des harkis a serré la main de Marine Le Pen, comme de tous les officiels présents…
Cela choque certains en considération des idées que véhicule le Front National…
Certains remontent à la seconde guerre mondiale… S’il y a (encore ?) au F N quelques vieillards qui ont pu collaborer ils doivent être nonagénaires…
D’autres rappellent l’O A S …
A tous, je rappellerai qu’au nom du « vivre ensemble » des lois ont été promulguées pour faire table rase de ce passé.
Source wikipédia
« Après la Seconde Guerre mondiale, une première loi d’amnistie, concernant les faits de collaboration ayant entraîné une peine de prison inférieure à quinze ans, est votée le 5 janvier 1951. Une seconde loi, très large, est votée le 6 août 1953. À la suite de cette amnistie moins de cent personnes restent emprisonnées. Ces lois n’ont pas été particulièrement consensuelles : 327 voix contre 263 pour la première, 394 contre 212 pour la seconde[4].
La fin de la guerre d’Algérie est suivie d’une large loi d’amnistie pour les actes commis en relation avec cette dernière, qu’ils soient du fait du FLN, de l’OAS ou des militaires français. Cette loi est complétée en 1966. Une troisième loi d’amnistie est votée en juillet 68. Un amendement présenté par le député socialiste Gaston Defferre prévoit la réintégration dans les cadres et leurs grades des officiers ayant participé à l’OAS[5].
Enfin, en 1982, François Mitterrand fait voter une quatrième loi, qui permet notamment aux généraux ayant organisé le putsch d’avril 1961 de toucher leur retraite d’officiers généraux et d’être réintégrés dans leurs décorations. »
Enfin, qu’un ministre serre la main d’une personne élue *régulièrement* selon les lois de la République (dans le mode d’élection le plus démocratique : la proportionnelle) *où se trouve le problème ?
Je n’ai aucune sympathie pour les idées du Front National, je n’apprécie pas les tentations totalitaires de M. Valls, je tiens à le préciser !
Cet article a été posté le Jeudi 19 février 2015
Quant à faire le rapprochement avec des choix actuels de cette personne, à chacun d’avoir son idée!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.