1917 ( film)

Synopsis et détails

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.
Il s’agit d’un film de guerre, avec la cruauté des images et des actes.
Film où les qualités « viriles » :devoir passant au-dessus de tout, courage dépassant et sublimant les forces, anihilant même en certains instants la simple réaction de gratitude,(on pense à un poème de Victor Hugo « après la bataille) sont exacerbées.
Les décors sont impressionnants
Les images sont violentes
Pourtant, malgré tout, l’humanité reprend une place sur les rebords de cette fosse humaine grâce à l’infime fragilité d’un bébé, d’une femme, par le désir d’adoucir par le témoignage la douleur des survivants.

2 Réponses à “1917 ( film)”

  1. renaud dit :

    Je ne peux pas regarder ce genre de film.
    Mon grand-père maternel faisait partie d’une fratrie de onze enfants ( 7 garçons, 4 filles)
    Quatre de ses frères sont morts à la guerre de 1914.
    Je me souviendrai à vie que tous les repas de famille lorsque j’étais chez mes grands parents commençaient par une minute de silence pour chacun de mes grands oncles disparus (Henri, Albert, Paul et gustave).
    Mon grand-père est mort en 1957 et ma grand-mère en 1974.
    Ce protocole a alors cessé excepté dans certaines occasions.

    • 010446g dit :

      Je te comprends.
      On peut mesurer la valeur de l’expression « de la chair à canon » qu’utilisaient avec tristesse les vieux à la naissance d’un garçon dans la famille.

Laisser un commentaire