C’est la crise : maigrissez

Je regarde souvent la fameuse émission du dénommé Calvi, sur chaque fois un sujet différent.
De doctes invités viennent pour y prêcher chacun leur vérité, la « vérité du moment », car qui a un peu vécu sait que les recommandations sont parfois, à quelques décennies de distance, radicalement opposées.
Or donc, ce 10 juin 2014, j’ai été très surpris d’entendre que l’huile de colza _ très décriée en 1978 comme génératrice de troubles cardio-vasculaires_ était maintenant recommandée dans la prévention des mêmes troubles.
L’obésité tue plus que le tabac…
Le tabac tue quand même…
Il est une maladie qui tue bien plus encore : c’est la naissance !
Bon ! J’ai écouté tous les doctes conseils (au passage, il a fallu attendre les dix dernières minutes pour entendre, enfin, et dans la bouche d’un homme, que la cuisine, le marché, ne sont pas les domaines réservés des femmes) sortant de la bouche de gens nantis, qui n’ont jamais souffert de la FAIM dans leur vie.
L’objectif de ce genre de discussions se veut : prolonger la vie (n’a-t-elle pas progressé de 3 mois par an depuis trente ans ?) pour en faire quoi ? Des petits vieux racornis, si nombreux que pour permettre à l’humanité de survivre face à la réduction des denrées, il faudra des tueries de masse ?
Non ! Je ne suis pas pessimiste, je n’invente rien : la phrase choc que j’ai retenue de toute la discussion horripilante a été :
« Les guerres ont toujours été gagnées par les sociétés qui se nourrissaient le mieux »

16 Réponses à “C’est la crise : maigrissez”

  1. Rosa Line dit :

    Tu sembles énervé mais tu gardes ton humour !
    Je ne connais pas Calvi ni son émission.
    L’obésité tue on le sais depuis longtemps. Manger bien, pas d’excès de calories, mais aussi pratiquer une activité physique pour vivre plus longtemps en bonne santé. Plutôt mourir que de vivre en maison de retraite où les vieux sont parqués dans des fauteuils roulants la journée et marinant dans leur couche confiance !
    « Tueries de masses » tu veux dire qu’il faudra tuer tous ces petits vieux racornis ?

  2. tardlesoir dit :

    J’ai parfois été accro à l’émission. J’y apprenais des choses. Puis j’en avais marre (toujours les mêmes) et je lâchais. J’y revenais dans les coups durs « pour voir » ce qui se disait. J’en ai tiré quelques leçons à savoir que prévisionnistes, économistes, politiciens, et tout ce que vous pouvez imaginer, se trompent tout le temps et sont démentis par les faits un ou deux ans après, voire beaucoup plus tard.
    Ainsi, comme disait l’autre, ça fait 18 ans qu’on attend les oracles du FMI qui a toujours fait les mauvais choix, les mauvaises prévisions et on continue d’attendre leurs oracles….
    Je sais, mais je peux me tromper, que les huiles, il convient de les varier, que le tabac tue (je fume), que je ne mourrai pas d’obésité mais d’autre chose, peut-être de racornissement, mais je m’en fous, car à ce moment-là, j’en aurai un peu marre.
    L’émission vous horripile? Faites comme moi, éteignez, puis rallumez un de ces jours, pour voir, simplement par curiosité, puis éteignez à nouveau. On a le choix quand même!
    Il y a des émissions fort intéressantes, dans tous les domaines, sur France-Culture.
    D’autre part, s’en prendre aux nantis m’agace un peu. Jamais je ne pourrais faire leur boulot. Je n’envie ni leur salaire, ni leur mise en vedette. J’ai un toit et à manger, je voudrais que ce soit le cas pour tout le monde, mais ça me suffit. Les nantis les plus dangereux ne sont pas ceux que vous voyez dans cette émission, c’est bien plutôt ceux que vous ne voyez pas. Les pires préfèrent ne pas trop se faire voir.

  3. leloupbas dit :

    Bonjour.
    Je crois que ce qu’il coute le plus cher a l’étalage ce n’est pas les aliments, mais trop d’innutiles embalages.
    Quand aux scientifiques qui donnent des conseil.
    Il se fait plus d’erreur dans une élite que dans le peuple.
    Il fut un temps ou de doct savants disaient qu’ils fallait enpécher les enfants de boere de l’eau de peur qu’aillant pris l’habitude de beaucoup boire ils deviennent alcooliques.
    Jean-Louis

    Dernière publication sur jlc1552trey : La régéneressance

  4. 010446g dit :

    @Rosa Line: pour moi: mieux vaudrait partir quand on le décide, ou sinon, mourir subitement (les fameuses pathologies cardio…)
    Ce ne serait pas les vieux qu’on supprimerait: le capitalisme en crise utilise la GUERRE.

    @Tardle soir: C’est CETTE émission que j’ai trouvée horripilante.
    Pour avoir « crevé de faim » à une période de ma vie, je trouve insupportable les doctes leçons de ceux qui n’ayant jamais connu la faim se permettent de donner à ceux qui mangent sinon pour la faim présente, mais pour la faim *à venir*( les pauvres des pays riches, les riches des pays pauvres)

    @leloupbas: il arrivait a contrario de prescrire de boire du vin aux enfants chétifs.

  5. tardlesoir dit :

    Moi aussi, j’ai crevé de faim et même de froid, lorsque mère de famille, je faisais les fins de marché pour récupérer les cageots à brûler dans ma cheminée pour réchauffer l’air en plein hiver à Paris, ou bien donnant un bain chaud à ma fille dans une petite baignoire sabot afin qu’elle ait chaud avant d’aller au lit.
    Ce n’est pas une raison : ceux qu’on voit dans l’émission ne sont pas de véritables nantis, ils ont bossé, ils continuent de bosser, ils ne spéculent pas avec une fortune planquée je ne sais où. On n’y voit pas Madame Balkany.
    D’ailleurs, que sait-on de leur passé, des conditions dans lesquelles ils ont fait leurs études? Je n’ai pas les mêmes critères de jugement que vous. S’ils m’agacent, c’est à cause de leurs certitudes dans leurs prédictions. Pas parce qu’ils sont des nantis.
    Les certitudes : voilà bien un ennemi!

  6. 010446g dit :

    Nous n’avons pas la même définition du « nanti »
    Pour moi, c’est celui qui n’a pas à se demander comment il mangera demain…. j’en suis un aujourd’hui
    Et, justement, si ces gens avaient eu faim un jour, ils auraient été moins affirmatifs

  7. tardlesoir dit :

    Je mange à ma faim aujourd’hui et ne me considère pas comme nantie. Votre affirmation n’est pas si vérifiée : j’en ai connu, qui sont partis du plus bas, sont devenus nantis, essentiellement pour avoir beaucoup travaillé et choisi la voie royale, et qui sont des donneurs de leçons permanents… L’inverse est vrai aussi : certains anciens pauvres, relativement nantis aujourd’hui, sont restés authentiques et avisés comme autrefois. Je ne me risquerais pas à faire de règle générale.
    En revanche, les nantis de naissance, gagneraient sans doute beaucoup à faire, une fois dans leur vie, l’expérience de la vraie pauvreté. Là, je suis d’accord.

  8. jaclyn dit :

    moi, les émissions de ce genre, je ne leur fait pas forcément confiance car la plupart du temps, ils parlent pour ne rien dire.

    Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac

  9. Rosa line dit :

    Vous êtes si vieux que ça pour avoir connu la faim ?

  10. 010446g dit :

    @tardlesoir: Bon! disons que je me suis senti agressé par l’émission: après une période de faim sans pouvoir tendre la main à qui que ce soit (statut oblige) sans pouvoir même fouiller les poubelles pour les mêmes raisons, je suis passé de 53 kg à 107 en quelques mois dès que j’ai eu de quoi acheter de la nourriture (dès qu’enfin, au bout de trois mois, j’ai reçu un acompte).
    Ceux qui ont connu une période de disette savent que le réflexe de se gaver dès que la nourriture est à portée est naturel, et vouloir le combattre ne relève pas des « leçons de nutrition » mais de la prévention des situations de manque extrême.
    C’est vrai, j’ignore si ces personnes n’ont jamais eu faim: je préfère penser que c’est le cas, sinon, ce serait qu’elles ont *oublié* ce que c’est ou voulu le nier et ce serait pire.

    Avoir bossé et fait des recherches n’empêche pas de prendre des précautions afin de ne pas choquer dans la manière de les présenter.
    Je n’éprouve aucune jalousie par rapport à leurs revenus, salaires, dividendes…. Ce n’est pas mon problème, c’est peut-être celui du fisc…

    « En revanche, les nantis de naissance, gagneraient sans doute beaucoup à faire, une fois dans leur vie, l’expérience de la vraie pauvreté. Là, je suis d’accord. »

    100%d’accord

  11. 010446g dit :

    @jaclyn: on y apprend pourtant un certain nombre de choses…Même si elles ne plaisent pas forcément.

  12. Bonheur du Jour dit :

    Beaucoup de cynisme, effectivement, dans cette phrase….
    Mais j’aime bien cette émission qu’il m’arrive de regarder de temps en temps.

  13. tardlesoir dit :

    La réflexion sur cet échange (et de celui d’autres mails) me pousse à penser qu’à chaque fois qu’il y a comme un éloignement de la raison, il y a souvent une blessure personnelle cachée.

  14. 010446g dit :

    Et c’est là que le radotage prend tout son sens!

Laisser un commentaire