Séisme pédagogique(2)

On le pria de s’asseoir, ce qu’il fit bien calmement… SURTOUT NE RIEN LAISSER PARAITRE ! Louis avait appris cela au lointain temps où il militait pour la paix en Algérie. Il savait qu’ici, le pire ne serait pas un passage à tabac comme au poste de police d’antan. Depuis près de trois ans, Louis allait d’école en école, bouchant un trou par-ci, par-là. Il avait une façon bien à lui d’intervenir au pied-levé. Louis savait que les ruptures sont des moments très fragiles au cours desquels les élèves tentent d’enfreindre les rites. Cela se traduit immanquablement par des ratures, des sabotages, des fantaisies peu appréciées du maître au moment du retour. Il avait donc, dès le début, pris certaines habitudes : pour quelques jours d’absence, il proposait à la classe des exercices différents sur des supports autres que les cahiers. Aux grands, il proposait d’écrire un livre en une semaine… Oh ! ce n’était pas « Les misérables » ! Juste les aventures d’un enfant dans le quotidien du quartier… Des concours de conjugaison, des jeux sur les opérations et pour finir en récréation, il sortait son magnétophone pour diffuser des airs de danses folkloriques et danser avec les enfants. A d’autres il proposait de créer ensemble une chanson : des paroles qui chantent, c’est cela de la poésie, puis on essayait de chanter phrase à phrase les paroles. On étudiait le clavier sur son mélodica, et peu à peu, de proche en proche, on finissait par donner une partition au texte… Ce n’était pas, certes du Bach, mais les enfants étaient contents. Ainsi le maître, en revenant, n’avait qu’à frapper dans ses mains pour finir la « récréation » parenthèse. Parce qu’après la surprise inquiète, il avait ainsi acquis une popularité incongrue, l’administration avait cherché à lui tendre quelques pièges : (Tiens ! Il ira dans ce village, connu pour son intransigeance, qui a contraint à démission deux instits en quatre ans !… Et pour réussir la manœuvre, on jettera la suspicion sur lui : on lui demandera en douce des nouvelles de sa santé mentale dans une réception officielle) Louis n’était pas dupe ! Il avait compris la manœuvre. Mais il avait hérité de la citadelle natale la dureté du roc pour résister à toutes les entreprises de déstabilisation. Au lieu d’être restreinte dans l’enceinte d’un village, sa popularité avait rayonné sur un rayon de 50 kilomètres. En le voyant arriver, les enfants se massaient au portail, on lui faisait un peu trop fête … … …On lui faisait un peu trop fête sans qu’on puisse le prendre en faute. C’est vrai que Louis, de son grand-père, avait hérité la passion des lois, des textes, des édits, et qu’à la moindre observation il citait le texte avec ses références….Finalement, ceux qui s’étaient frotté les mains en le voyant devenir ZIL (Zone d’Intervention Localisée) trouvaient que c’était ennuyeux, car il avait un défaut : Louis PARLAIT, Et Louis, pour avoir côtoyé en d’autres temps d’autres cercles, connaissait quelques secrets, qu’on voulait aux oubliettes .Pourtant, Louis ne donnait pas trop de détails : il laissait planer l’incertitude, ce qui fait que les interventions *sous le sceau du secret* « Faites attention ! C’est un perturbateur »se retournaient finalement contre ceux qui les proféraient.
C’était la troisième fois qu’on l’invitait ainsi …
( A suivre)

7 Réponses à “Séisme pédagogique(2)”

  1. iowagirl dit :

    Tu es cruel de nous laisser comme ça avec ton histoire à suivre !!!

    LA SUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITEUX !!!

  2. 010446g dit :

    moins cruel que l’histoire elle-même!

  3. tardlesoir dit :

    Ce Louis, vous ne l’auriez pas un peu connu? Bon, je n’ai rien dit. J’attends la suite et les conséquences de cette manière d’être hors du moule qui ne présage rien de bon….

  4. 010446g dit :

    C’est dangereux, la perspicacité!

  5. reveuse bleue dit :

    Etre different est parfois tres perturbateur pour notre belle societe qui nous case dans des moules …
    Bisous

  6. 010446g dit :

    A qui le dis-tu, rêveuse bleue!

  7. sable du temps dit :

    encore encore encore ! ! ! euh …. s’il te plaît !

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