Ce soir, nous avons vu Palestine : Route 60 Un itinéraire au – delà des frontières
Voici l’annonce
Un film du réalisateur Alaa Ashkar
L’auteur : « Être arabe, palestinien et catholique, vivant dans un milieu arabe conservateur, parmi une majorité de Juifs à la culture très libérale, en Israël, a provoqué en moi de nombreux contrastes. »
Le film :
L’auteur décide d’aller voir les Palestiniens de Cisjordanie par lui-même. Pour cela, il nous conduit sur la Route 60 qui traverse du nord au sud la Cisjordanie et nous fait partager ces rencontres. Aux Palestiniens d’Hébron, de Bethléem, de Naplouse, de Ramallah, de la vallée du Jourdain ou du camp de Balata, il pose la question de ce qu’est pour eux l’occupation, quels sont leurs rêves, leurs ambitions.
A travers ces belles rencontres et ces témoignages pleins de bon sens et de dignité , d’un berger, d’une chrétienne de Bethléem, d’une commerçante d’Hébron, d’enfants, d’adolescents, on mesure le désespoir plus ou moins caché des Palestiniens.
………………………………………………………………………………………………
Nous avons été surpris par l’assistance : la salle du cinéma était presque pleine. Pour une petite ville comme St Marcellin, c’était une heureuse surprise. Plus intéressant :la salle est restée stable à l’heure de la discussion qui a duré assez longtemps.
Parmi les propositions constructives exposées, nous avons découvert qu’une filière de commerce éthique d’huile d’olive provenant de Palestine est en place.
- Accueil
- > Non classé
- > Route 60
Route 60
2 Réponses à “Route 60”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Il y a un certain temps, je discutais avec une amie. Elle disait : une mère palestinienne qui pleure son fils en Palestine vaut un mère juive qui pleure le sien en Israël. Elle ajoutait : tout de même, Israël est le seul Etat vraiment démocratique du Moyen-Orient. Elle avait peut-être raison sur le premier point sauf qu’il conviendrait de comparer le nombre de mères dans chaque camp. Pour le reste : comment peut-on qualifier de « démocratique », un Etat qui colonise….
D’accord avec vous. Qui accapare les ressources en eau.
J’ajouterai: qu’est-ce que cet état qui se moque des résolutions des Nations Unies?