Je vais sans doute surprendre : je ne suis pas surpris par le préavis de grève des instituteurs (pardon ! professeurs des écoles ) de la ville de Paris.
Ce n’est pas que je juge que le changement de rythme scolaire soit forcément le meilleur : la coupure de deux jours tant décriée par les théoriciens du domaine reste…
BEN OUI ! le sacro saint week-end des parents, et, économiquement, la pression du lobby du tourisme ont eu beau jeu des intentions de continuité.
Personnellement, j’ai connu 3 types de rythmes :
1)la semaine de 5 jours pleins, avec de longues vacances d’été, qui était le reliquat d’une école de la France rurale :les enfants, quoi qu’on en dise, constituaient une main d’œuvre non négligeable dans les fermes, soit, en tant que fils du patron, soit en situation de commis… Pour éviter ce genre de situation aux enfants des plus pauvres familles urbaines, des œuvres, laïques souvent, organisaient des colonies de vacances.
2,a) La semaine de 4 jours et demi (une demi-journée de classe de moins, le jeudi rapporté au mercredi) déjà, les parents libres le samedi avaient tendance à « zapper » le samedi matin pour des week-ends prolongés : on entrait dans la société du tourisme de fin de semaine.
2 ,b) Après que le sénateur SERUSCLAT se soit penché spécialement sur la question : la semaine continue, comme ce que propose notre ministre… BONJOUR L’AMBIANCE chez les tout-petits le vendredi !!!
…On avait pourtant « mis les moyens » pour des activités multiples de détente…
3) La semaine de quatre jours AVEC DIMINUTION DU TEMPS DE VACANCES .
De ces 3 types de rythmes, j’ai préféré le dernier : la violence dans les écoles qui l’avaient adoptée a sur le moment diminué.
J’en viens au cas de la ville de Paris : au temps précédent, les parents « zappaient » en grand nombre le samedi matin… >avec les vacances entières, plus l’intervention, DANS LE TEMPS DE LA CLASSE, des professeurs spécialisés de la ville de Paris, ce devait être « cool ! »
Voilà que, non seulement on va leur demander d’abandonner le privilège de l’intervention en décharge de leur service de personnel spécialisé–ces interventions étant reportées hors temps de classe, mais ils vont devoir, de fait, travailler, classe complète, tous les jours…. Beaucoup de changements !
Mais je ne suis qu’un vieux radoteur!
I simply want to mention I am just newbie to weblog and really enjoyed your blog site. More than likely I’m want to bookmark your website . You really come with wonderful article content. Thanks a bunch for revealing your website page.
Aucun de mes écrits n’est édité:
un livre, pour un auteur inconnu reste environ deux moix en librairie… Et, sauf scandale, finit au pilon.
J’ai choisi la formule du blog parce qu’évolutive… et relativement pérenne.
Best wishes!Your blog is very good! http://www.goosejacketmall.com/cheap-canada-goose-vest-freestyle-for-women-in-navy-p-86.html
merci!