Un autre Conseil Constitutionnel?

M. BADINTER s’insurge contre la présence à vie des anciens présidents de la République au Conseil Constitutionnel…

Il faut se rappeler que l’auteur de la constitution était un homme âgé, qui, dans sa conception, n’imaginait pas un « gamin » arriver aux plus hautes fonctions.

La présence pour les quelques années de vie ( en 1958 quel était l’espérance de vie? Qui nommait-on à cette fonction?)restant à un ancien président de la République ne pouvait pas amener à déséquilibrer l’institution… D’autant plus que, l’âge et la maladie aidant cela ne pouvait durer longtemps.

Plutôt que supprimer cette disposition, on pourrait instituer un âge minimum pour devenir Président de la République. Nous aurions des présidents sages.

Laisser un commentaire