Pragmatisme et théorie

Le système métrique satisfait sans doute les intellectuels, mais il fait fi de ce qui est important pour un agriculteur traditionnel. Un hectare de marécage n’a pas la même valeur d’exploitation qu’un hectare de bonne terre bien drainée. Le système ancien : les carterées, les cétérées,  tenait compte de la récolte qui pouvait normalement être espérée sur un terrain.

En gros, la carterée était la surface sur laquelle on pouvait récolter un double décalitre de blé, la cétérée qui correspond sur bon terrain à un peu moins d’un demi hectare, permettait de récolter quatre double décalitres de grain.

Les paysans chez nous raillaient les acheteurs successifs de dizaines d’hectares de terrains marécageux sur lesquels ils imaginaient faire fortune, forts de leurs calculs théoriques. Le seul qui savait, le vendeur, originaire du pays, les avait acquis non pour cultiver, mais pour construire un golf seule utilisation raisonnable de ces terres sans valeur…La guerre étant venue à bout de sa fortune, il avait tout liquidé à un prix exorbitant pour les gens du pays, mais qui paraissait raisonnable aux étrangers

Laisser un commentaire