Fonctionnaire…privilégié!!!

C’était il y a longtemps, si longtemps !

Je venais d’être libéré de mes obligations militaires. Ayant puisé dans mes maigres économies pour rentrer chez mes parents le plus souvent possible (en particulier pour voir ma mère atteinte d’une grave _ à l’époque_ maladie de cœur)  je me trouvai un peu gêné aux entournures. J’avais pourtant utilisé les 3 semaines qui séparaient le jour de ma libération de la prise de fonction dans mon nouveau poste, à vendre des huîtres afin de renflouer mes fonds…

Hélas ! mon nouveau poste n’était pas logé… On avait bien retenu pour moi une chambre face à l’école , avec petit déjeuner… Mais en faisant les comptes, sachant que le premier traitement ne serait pas versé le premier mois,  après avoir versé la caution, le loyer d’avance, il ne me restait en tout et pour tout qu’un franc par jour pour la nourriture.

Il n’y avait pas à l’époque de « resto du cœur ». ..Et puis, un instituteur, ç a doit tenir son rang !

Avec un franc, je pouvais acheter une demi-baguette de pain par jour et une fois par semaine, une demi caillette…  

Mon inscription d’office pour encadrer une classe de neige de mi-février à mi-mars , heureusement , raccourcit un peu l’épreuve… Sauf que… fin février, pas un sou encaissé !

Ayant tenu encore quelques jours au retour, je me trouvai dans le dénuement total. N’y tenant plus, je téléphonai à l’inspection académique à qui je déclarai que je n’aurais d’autre solution que de mendier au sortir de mla classe si je ne recevait pas de suite  AU MOINS de quoi payer mon loyer de mars et quelques sous pour un morceau de pain… Il fallut tout de même quatre jours pour que mon compte soit enfin crédité… D’un acompte !

Laisser un commentaire