Une école un sapin
Cette année-là, les élèves de cm2 se cherchaient un projet…
Lors d’une réunion de coop, il fut question d’arbres coupés que certains regrettaient… A quoi sert un arbre ? L’enquête était lancée. Les recherches amènent naturellement à la chlorophylle qui transforme le CO2 en oxygène… L’été, mais l’hiver ? plus de feuilles, plus de fonction chlorophyllienne, sauf… mais oui ! les sapins !… mais alors, les sapins sont précieux ! il faut les protéger ! aie ! les sapins coupés pour Noël quel gaspillage ! Que pourrait-on faire pour les protéger ?
Dans un premier temps, les élèves décident d’envoyer un appel à toutes les classes du département pour leur suggérer de demander aux parents d’acheter plutôt des sapins avec des racines pour les replanter ensuite…
Plusieurs classes embrayèrent sur la lancée, certaines imprimèrent des enveloppes portant l’appel, d’autres agirent de diverses façons… la radio s’en empara, l’appel fut lancé sur 27 départements.
Les exposés, enquêtes autour des arbres, du bois, rencontres des métiers touchant à la forêt meublèrent les moments « d’éveil » de presque un trimestre.
Rien que dans le département du Rhône, ce furent 720 sapins que les élèves replantèrent parce qu’ils avaient proposé aux familles de replanter les sapins des personnes n’ayant pas de jardin.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.