crimes à Velebeau (suite)

Martin est commandant de brigade à Velebeau  

Un homme a été tué dans son secteur… et on a retrouvé la voiture d’un inspecteur de l’Education Nationale dans un gouffre L’enquête s’annonce épineuse. L’inspecteur Hamelin a été dépêché pour l’enquête  

Pendant que l’inspecteur poursuit ailleurs ses investigations, Martin échafaude des hypothèses 

Martin, en revoyant ce manche se rappela soudain cette discussion de Mathurin Gamet. De quoi parlait-il déjà ? Ah ! oui ! d’un merlin ! Martin n’y avait pas tout de suite prêté attention : pour lui, un merlin était cet instrument utilisé pour assommer les bœufs à l’abattoir…Et s’il allait fouiller par là ? 

Il vint donc voir Mathurin. 

« Vous parliez d’un merlin, l’autre jour, pourtant, vous n’abattez pas vous-même vos bêtes, vous savez que c’est interdit, alors expliquez moi donc  à quoi vous sert cet engin. »Martin vit que Mélanie pâlissait. 

Mathurin alla dans le réduit lui chercher une espèce de hache dont le côté non tranchant avait une forme de marteau.  

« C’est un merlin pour fendre le bois. » Le manche en était absolument neuf. Quant à la lame, elle avait été récemment passée au feu et aiguisée sur le tranchant. 

Martin prit le merlin et l’examina :le manche cassé aurait pu lui convenir. A toutes fins utiles, il décida de confisquer l’instrument . Il se doutait bien qu’après un passage au feu et un aiguisage, si quelque trace de sang pouvait subsister, ce serait un miracle…dans le cas où ce serait l’arme du crime.. .Au moins pourrait –on comparer cet objet et le débris trouvé. 

Mathurin protesta qu’il en avait besoin pour fendre son bois. 

  

 « Le manche est neuf, comment avez-vous fait pour casser un manche aussi solide ? 

Laisser un commentaire