Martin est commandant de brigade à Velebeau
Un homme a été tué dans son secteur… et on a retrouvé la voiture d’un inspecteur de l’Education Nationale dans un gouffre L’enquête s’annonce épineuse. L’inspecteur Hamelin a été dépêché pour l’enquête
Pendant que l’inspecteur poursuit ailleurs ses investigations, Martin échafaude des hypothèses…
Par acquis de conscience, il demanda si quelqu’un avait téléphoné de l’hôtel ce soir-là…personne !
Tout à coup, la lumière jaillit dans son cerveau : la serviette ! Il n’y avait pas de serviette dans la voiture ! Elle avait pu être abandonnée dans une chambre d’hôtel, chambre qui devait toujours attendre son locataire.
L’appel à témoin publié dans le journal n’avait rien donné dans un premier temps. Mais quand la photo
du mort fit la une de la presse assortie de son éloge funèbre, un hôtelier de Sassenage reconnut le client qui avait quitté l’hôtel un soir et n’était plus revenu. Il appela aussitôt la gendarmerie qui transmit le renseignement.
La serviette était là. Hamelin n’y trouva rien de passionnant : des rapports d’inspection, des numéros de téléphone, rien que de très normal apparemment. La plupart des numéros concernaient des personnalités politiques. Les quelques autres correspondaient à des hôtels où il avait ses habitudes.
Les sacs d’ordures récupérés sur le chemin de halage ne contenaient que des résidus de pique-nique déjà anciens. Martin ne trouva pas de raison de les conserver. Le vieux manche cassé ne l’intrigua pas non plus : c’était un manche comme tous les manches de hache. Il était cassé près du fer et il était tout éraflé sur une partie de sa longueur. A la réflexion, Hamelin se dit que, peut-être, ces éraflures venaient de la portière déchiquetée. Il fit donc expertiser l’objet. L’expertise ne fut pas chose facile, pourtant, il lui fut répondu que ces éraflures dataient de peu. Hamelin pensa que l’arme du crime ne devait pas être loin. Mais chercher une hache ou une masse dans un pays où chacun coupe et fend son bois…autant chercher une aiguille dans une meule de foin !
Martin, en revoyant ce manche se rappela soudain cette discussion de Mathurin Gamet. De quoi parlait-il déjà ? Ah ! oui ! d’un merlin ! Martin n’y avait pas tout de suite prêté attention : pour lui, un merlin était cet instrument utilisé pour assommer les bœufs à l’abattoir…Et s’il allait fouiller par là ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.