Réminiscences pédagogiques (18) ?

 

Le travail d’équipe était, dans les années 70 le leit-motiv de toutes les instances de l’éducation, mais derrière ce vocable se cachait une multitude de significations : 

1)    version militante : celui qui promeut le travail d’équipe est D’ABORD celui qui fournit le plus grand effort pour entraîner les autres. Pour rendre cela attractif, il devra repérer les difficultés et s’attacher à les résoudre ou en tous cas y réfléchir d’avance. 

2)    Version anarchiste : tout doit être mis sur la table avant la moindre initiative…pas de chef, pas de leader. 

3)    Version hiérarchique stalinienne: le chef décide et, ensemble comme un seul homme, les subordonnés obéissent aux ordres donnés   

4)    Version hiérarchique démocratique : le chef propose à la discussion, les membres de l’équipe acceptent, modifient, proposent d’autres voies pour atteindre l’objectif 

5)     Version démocratique : le leader qui n’est pas forcément le chef hiérarchique propose à la discussion, les membres de l’équipe acceptent, modifient, proposent d’autres voies pour atteindre l’objectif. 

Dans le département du Rhône, la seule version administrativement admise était la troisième bien sûr. Il était blasphématoire d’imaginer que le leader pût être un autre que le directeur. 

Laisser un commentaire