Réminiscences pédagogiques (16) ? ateliers décloisonnés

Afin d’associer les parents aux activités de l’école(puisqu’ils s’intéressaient à l’école, qu’ils retroussent les manches au lieu de bavasser !!), j’avais proposé d’organiser des ateliers décloisonnés : chaque équipe comprenait un élève de chaque classe concernée. Un adulte (parent ou enseignant) assurait la surveillance de sécurité pendant que l’équipe qui recevait une fiche de travail coopératif (fichiers Freinet) se livrait aux expériences décrites après avoir réuni le matériel nécessaire. 

De retour dans sa classe chacun devait rendre compte à ses camarades de ce qu’il avait fait/trouvé. Le journal d’école publiait parfois certains comptes-rendus 

Pour bousculer les habitudes, rien de tel… mais les voyeuses du hall vitré trouvèrent vite que se mobiliser pour agir au lieu de contempler ce n’était pas intéressant.

Comme certaine expérience se faisait avec des bougies, on murmura qu’il est dangereux de laisser des allumettes entre les mains des enfants

(surtout dans les familles de chimistes qui construisaient des »fusées » dans leur garage?)

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