Martin est commandant de brigade à Velebeau
Un homme a été tué dans son secteur… et on a retrouvé la voiture d’un inspecteur de l’Education Nationale dans un gouffre L’enquête s’annonce épineuse. L’inspecteur Hamelin a été dépêché pour l’enquête
Hamelin n’avait nulle envie de se mettre à dos les puissants…
L’instituteur n’était pas chez lui. Une rapide enquête lui permit de constater qu’il était soit aimé soit haï, n’ayant jamais su exprimer ses opinions avec nuance. En vacances ? Où ?
Il le trouva enfin dans sa famille, à Moirans. Il commença à le questionner sur son emploi du temps de la nuit de jeudi à vendredi.
L’autre n’aimait pas les flics. Il le regarda d’un air narquois sans répondre vraiment.
« Et vous, seriez-vous capable de me dire ce que vous avez fait ? J’ai dû préparer ma classe et me coucher, pourquoi ? »
Hamelin comprit qu’il s’y prenait mal.
« Mais, justement, on m’a dit que la préparation n’était pas votre fort.
–Ah ! Je vois ! Les nouvelles vont vite ! C’est ce que dit ce salaud de Paudefait ! Celui-là, si je le rencontre !
–Comment ! Si vous le rencontrez !
Il est mort, et vous le savez bien, puisque vous l’avez tué ! »
Sous ses yeux, Hamelin vit l’autre se décomposer : plus rien de la forfanterie précédente.
« Qu’est-ce que vous dites ?
–On l’a trouvé mort écrabouillé près de votre école
–QUOI ? ?(il avait hurlé)
–Je répète qu’on l’a trouvé mort écrabouillé près de votre école » redit Hamelin calmement. Un long silence suivit. L’homme pâlit, chercha à tâtons une chaise sur laquelle il se laissa tomber. Hamelin commençait à se sentir mal à l’aise. Au bout d’un moment, ce fut Gilbert Macord, l’instituteur qui rompit le silence. Il ne riait plus.
« Paudefait a été écrasé pas loin de l’école –bon !—Je m’étais disputé avec lui –bon !—Je suis bien content que cette ordure soit crevée—bon !—Mais je regrette de ne pas l’avoir écrasé, croyez-le ! Il ne vaut pas la corde pour le pendre.
C’est une espèce de sadique qui fait régner la terreur sur sa circonscription. Il est venu pour m’emmerder (pas d’autre mot) alors que je ne dépends pas de lui. Mais posez donc la question à tous ceux qu’il va inspecter ! Pas un qui ne rêve de le voir pendu ! Quant aux femmes ! il y en a au moins dix qui ont essayé de déposer plainte contre lui. C’est qu’il a d’autres exigences !…Tout a été chaque fois enterré, et elles ont été mutées d’office. Alors oui ! Si cette ordure a crevé, c’est une bonne nouvelle . Pas tout à fait, puisque vous me soupçonnez, mais c’est une bonne nouvelle quand même. Vous voulez m’arrêter ? Allez-y ! Je serai considéré comme un bienfaiteur de l’humanité. »
Hamelin n’en revenait pas : il s’attendait à des réticences, des mensonges, des esquives. Pantois, il regagna son hôtel pour faire le point.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.