Il paraît que c’est la mode à Paris de dormir dans une cave…
J’ai l’impression d’avoir été à l’avant-garde: il y a moultes décennies,nommé dans une commune qui avait prévu que ses instituteurs seraient tous en « poste double », on ne trouva pour nous loger moi, puis nous puisqu’ j’allais me marier dans l’année, qu’une chambre de neuf mètres carrés… Avec WC sur le palier et lavabo intégré…
Certes c’était mieux que les logis de mes élèves qui, en majorité, vivaient en caravanes, et parfois encore moins bien, dans des vieux cars aménagés, ou dans des taudis indescriptibles, puisque leur père travaillait à la remise en marche de la raffinerie qui avait sauté en janvier de l’année précédente… lorsque le lit était ouvert, on ne pouvait guère bouger… C’est alors que nous vint l’idée: la cave était assez spacieuse 3×2,5 m pourquoi ne pas l’aménager?
C’est ainsi qu’à notre départ,pour un logement HLM, car le bébé qui allait naître aurait eu du mal à trouver sa place, le garde champêtre a ô surprise! découvert que nous avions si bien entretenu les lieux QUE MEME LA CAVE ETAIT PEINTE!
EN HLM UN ENSEIGNANT!!! Les voisins que leurs usines avaient logé dans le bâtiment nous tiraient la gueule (prendre le logement d’un ouvrier!!) et cela durant deux années… Mais voilà que la loi changeant on fit payer des surloyers à tous les salariés « aisés »… Mes voisins pour la pétition, vinrent frapper à notre porte, mais voilà , en sortant nos fiches de paie, ils découvrirent médusés qu’ils gagnaient tous bien plus que nous…. ce qui changea leur attitude…
Car les privilégiés ne sont pas forcément ceux qu’on croit…
Les idées reçues font le mal qu’on sait. J’ai connu un peu de ça aussi.
C’est pourquoi, parfois, mettre tout sur la table, permet de dissiper les malentendus.