Le Phonse était un pauvre gamin qui vivait il y a longtemps dans une vieille hutte en bois où l’eau rentrait de partout. Sa mère était une servante boiteuse qui ne gagnait que quelques sous et son père ouvrier agricole buvait sa paie sans rien gagner…Mais le Phonse était dégourdi! Il était sur ses 4 ans à la tête d’une bande qui braconnait dans les bois, pêchait à la main au ruisseau… Le curé voyant son intelligence pensa que s’il s’en occupait, il pourrait peut-être devenir un prêtre , pourquoi pas? Le Phonse donc apprit à lire et il y trouva du plaisir, il lisait tout ce qu’il trouvait… Et c’est ainsi qu’un vieux grimoire un jour lui tomba sous la main. Il l’étudia , le réétudia, l’apprit par coeur et chose étrange, lui qui n’éprouvait aucun intérêt pour les travaux de l’élevage se mit à soigner des poussins, des poussins noirs, des poules noires…et, le soir, par les nuits sans lune, il sortait en criant « POULE NOIRE! POULE NOIRE! »
Dans le pays, les sales langues se mirent à jaser sur lui : »voilà ce que c’est que de lire: c’est sa cervelle qui a bouillu! ». Cela dura plusieurs années, puis voilà qu’une nuit, une nuit noire de novembre, sans lune et pleine de brouillard, le Phonse cria rien qu’une fois: »POULE NOIRE! » et le silence s’étendit…
Le lendemain c’est aux Vignettes , le château du seigneur voisin qu’on retrouva le Phonse tout revêtu d’habits dorés, la châtelaine lui faisait doux yeux, le châtelain le respectait, les femmes à sa vue se sentaient comme attirées par un aimant et les hommes ne pouvaient en aucun cas lui résister.
LES FEMMES? il en a choisi quatre: la plus forte pour travailler, la plus douce pour le caresser, la plus belle pour l’accompagner et la plus riche, ben, ….il l’a épousée! Elle lui donna un fils qui fréquenta les beaux milieux mais qui se posait bien souvent des questions sur ses parents…
« Père, on m’a dit que c’est secret, votre fortune d’où vient-elle?
_ Mon fils en aucun cas, tu ne dois t’aventurer au fond du jardin des buissons »
Il y avait au fond du jardin une zone impénétrable où les buissons enchevêtrés protégeaient on ne sait quoi….
De l’argent autant que l’on veut, des femmes autant que l’on désire, ça vous use un homme en moins de temps qu’il ne faut pour le dire… Le fils n’avait pas 20 ans que la mort s’approcha du Phonse…
« _Père je vous en supplie, dites-moi votre secret….
Le Phonse voulut se redresser… man … dra… g….. » mais retomba mort d’un coup… Pas moyen pour le fils d’en savoir plus… Mais moi j’ai retrouvé le grimoire et reconstitué l’histoire: La MANDRAGORE est cette plante que le diable dans la nuit, si vous lui offrez une poule noire, sans vous laisser surprendre, doit vous donner. Ainsi pendant toute la vie, vous aurez de l’argent à la pelle, les femmes vous adoreront, les hommes vous obéiront… et cela jusqu’au terme, où le diable reprend sa mise…
Le Phonse donc se présenta à la porte de l’enfer.Satan fut ravi de le voir et voulut le précipiter dans les flammes, mais… Le Phonse était malin… » _ Où donc se trouve le registre? je suis sûr que comme dans les bons hôtels il en est un devant l’entrée… Je sais écrire et je pourrai mettre mon nom comme il se doit… _ C’est vrai que toi tu sais lire….voilà! tu peux bien t’inscrire. »
Avec un morceau de fusain, le Phonse a écrit son nom… et en face il a signé en dessinant UNE CROIX!!! Le registre s’est enflammé, le diable a fui à l’horizon… Et le Phonse était sauvé!
C’est depuis que sur la butte où le Phonse est né on a donné pour le village le nom de SAINT PHONSE (ST FONS) … si quelqu’un vous raconte que cela vient de cent fontaines ne le croyez surtout pas!
C’est si fourni, chez vous, qu’il me faut de la méthode et que j’ai décidé de tout lire en remontant.
Avez-vous inventé l’histoire ou est-ce la légende de Saint-Phonse?
En fait, j’ai inventé cette histoire à une époque où j’animais des soirées contes… Et c’était un peu pour taquiner Sérusclat, pharmacien, maire de ST FONS, fils d’instit… Et promoteur de la classe le mecredi matin (1982)
Les lieux cités existent tous. Pour le reste, le menteur n’est pas loin.
Menteur ou conteur ? C’est donc la même chose ?
De toutes façons, faire rêver est le plus important….
Merci Gérard
Je l’espère bien!