Il y avait autrefois, à l’entrée des gorges d……… un homme capable de régler tous les problèmes de ses contemporains.
On allait le trouver dans les cas désespérés et aussi dans ceux que la justice ne réussissait pas à régler.
Un homme voulait-il se venger de sa femme qui, lasse de son ivrognerie avait suivi le fringant commis qu’il avait embauché pour l’aider ? Moyennant quelques pièces sonnantes et trébuchantes, un char se renversait sur l’impudent , l’estropiant, ou un chien enragé venait lui dévorer ses bijoux de famille.
Un autre convoitait-il la ferme de son vieux voisin ? Des âmes mystérieuses y allaient faire charivari.
Une épouse voulait-elle rendre un peu plus vaillant celui que ses parents lui avaient octroyé pour mari ? Son vin se trouvait comme par magie transformé en un philtre distillant l’ardeur.
Des héritiers voulaient-ils entrer enfin en possession des biens de leur grand-oncle à la longévité un peu trop assurée. Un malencontreux rocher se détachait sous les pieds de l’ancêtre entêté !
Ah ! mais pour consulter, il fallait être décidé, ne pas un seul instant accepter d’hésiter.
Voilà qu’un jour, le Juste, voulait se venger de son voisin qui sans arrêt lui volait ses poulets…Il va voir le sorcier qui lui fait préciser puisqu’il veut le châtier, de quel ordre la peine….Le Juste a bien hésité : il était brave homme….quand même pas la mort, non ! Une bonne râclée ! …
Le sorcier l’a fermé dans une pièce noire et lui a demandé de frapper de son fouet l’homme que, disait-il, il ne tarderait pas à voir…Le Juste a vu une ombre qui glissait dans le noir…mais pouvait-il frapper ainsi sans bien savoir ?…Etre sûr d’être juste…Il a donc hésité une courte seconde…le temps de voir surgir devant lui un géant qui lui a lacéré les côtes pour longtemps.
Si tu vas au sorcier, que ta haine soit forte ! car SATAN qui le guide ne peut c’est bien certain s’embarrasser de gens coupables d’hésitation ou de regrets.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.